L’énergie photovoltaïque est la conversion de la lumière du soleil en énergie électrique. Elle fait partie des énergies renouvelables et permet d’alimenter tous types d’appareils ou de systèmes électriques.
L’énergie photovoltaïque peut être utilisée de deux façons : soit elle est raccordée au réseau électrique (pour les maisons, les grandes toitures de bâtiments collectifs…) et injectée directement dans le réseau, soit elle apporte de l’électricité à des sites isolés (centrales solaires, pompage solaire…), qui bénéficient donc immédiatement de l’énergie transformée.
Pour utiliser la majorité des appareils électriques, il est nécessaire de convertir le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif utilisé sur le réseau électrique. Cette conversion se fait par l’intermédiaire d’un onduleur intégré à l’installation solaire photovoltaïque.
Non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable, aisément transformable, telle est l’énergie solaire.
Grâce à des équipements robustes et fiables, les modules photovoltaïques, elle vous permet de produire de l’électricité, que vous pouvez utiliser pour vos besoins ou vendre à un distributeur d’énergie.
Pour une production personnelle ou à plus grande échelle, dans un secteur raccordé au réseau électrique ou en site isolé, l’électricité photovoltaïque peut être une option intéressante.
C’est une énergie décentralisée, accessible et modulable. Elle diminue votre consommation d’électricité conventionnelle ou vous fournit un revenu supplémentaire. Elle vous fait participer à l’effort pour limiter les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre. Sa production concilie des préoccupations écologiques et globales et des considérations pratiques et individuelles. Elle participe à l’objectif fixé par le Grenelle Environnement de 23 % de notre consommation énergétique devant provenir de ressources renouvelables en 2020.
La production d’électricité solaire est possible partout en France, quel que soit le taux d’ensoleillement de votre région.
Installation, pose et entretien
Avant d’installer les modules photovoltaïques, il est impératif de vérifier que la toiture est capable de supporter leurs poids. Cette mesure préventive est d’autant plus importante avec les bâtiments anciens concernés dans le cadre d’une rénovation.
Une déclaration préalable ou un permis de construire ?
Pour pouvoir installer un panneau solaire photovoltaïque sur votre toiture et profiter de l’énergie solaire, vous devez obtenir certaines autorisations administratives. Le plus souvent, une simple déclaration préalable de travaux auprès de votre commune suffit, pour la pose d’un module photovoltaïque. Toutefois, si vous avez décidé de faire de plus amples changements, et notamment une modification de la pente de votre charpente afin d’optimiser le rendement des panneaux solaires, vous devrez alors faire une demande de permis de construire. Renseignez-vous également sur la réglementation locale qui peut avoir son mot à dire sur les matériaux employés, ou encore sur la couleur des modules photovoltaïques.
Les autres démarches administratives pour l’installation des panneaux photovoltaïques
Vous devez ensuite effectuer d’autres démarches afin de revendre votre électricité d’origine solaire. En premier lieu, il faut constituer une demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau public d’électricité. Faites-la dès que vous recevez le feu vert de la mairie, car il faut parfois plusieurs mois pour qu’un technicien d’ERDF se déplace à votre domicile pour connecter votre installation photovoltaïque au réseau commun. Vous devez signer une convention de raccordement et d’exploitation, ainsi qu’un contrat d’accès avec cet organisme. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à contacter votre fournisseur d’électricité.
Des panneaux solaires photovoltaïques intégrés au bâti ou non ?
Il existe deux façons d’installer des panneaux solaires photovoltaïques : l’intégration au bâti (IAB) ou l’intégration simplifiée au bâti (ISB). Dans le premier cas, les panneaux sont placés directement sur la charpente du bâtiment et intégrés au plan d’inclinaison de la toiture. Ce système présente l’avantage d’assurer une étanchéité complète de la toiture.Il est particulièrement adapté aux petites surfaces. Dans le cas de l’ISB, l’installation photovoltaïque doit être parallèle au plan d’inclinaison de la toiture et remplacer des éléments de celle-ci. Si vos panneaux ne sont pas installés selon l’une de ces techniques mais posés en surimposition, vous ne pouvez pas bénéficier des tarifs d’intégration.
Quelles sont la pente et l’inclinaison idéales pour des panneaux photovoltaïques ?
Pour maximiser le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque, il doit être orienté vers le sud, ou à défaut vers le sud-est ou le sud-ouest, afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement dans la journée. Cependant, ces conditions optimales ne sont pas toujours réunies, et l’installation de vos panneaux solaires peut s’en trouver compromise. Vous pouvez utiliser notre simulateur d’économies d’énergie pour déterminer si ce type d’installation fait partie des solutions à privilégier dans votre cas particulier. Notez que la toiture doit aussi être, idéalement, inclinée de 30 à 40 ° par rapport à l’horizontale et ne pas subir l’ombrage de la végétation ou des bâtiments voisins pour capter autant de lumière que possible.
Faites appel à Sud Antenne pour le conseil et l’installation de vos panneaux solaires
L’installation de panneaux photovoltaïques est trop complexe pour être réalisée par des particuliers qui ne possèdent pas les connaissances électriques nécessaires, ni les compétences en matière de couverture. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des aides pour financer votre projet, le recours à un artisan professionnel est obligatoire.